Les importations : une entrée dans un pays de biens ou services

Dans un pays, l’activité économique est animé par les échanges commerciaux à l’échelle internationale et marqué ainsi par la variation de ses taux d’importations et d’exportations des de biens et services.  Pour tout pays, les ressources naturelles disponibles sont en manques ou à défaut nécessitant ainsi de pratiquer l’activité d’importation. L’importation se traduit par le fait d’intégrer au sein du territoire d’un pays un produit ou marchandise ou service venant d’un ou des autres pays afin de combler le manque ou d’assouvir les besoins de ce pays importateur suivant sa nécessité d’ordre économique à des fin politique, économique et sociale.

Les importations en chiffres

les-importations-en-chiffres.jpg

Constat est que pour les pays industrialisés en ce qui concerne l’importation des biens, les produits d’importations se portent principalement sur les matières premières et les ressources naturelles rares telles le pétrole, les minerais, etc. Ainsi, ces produits sont en nombre croissant par rapport à d’autres produits relevant du commerce international. Par contre, pour les pays en développement, ils importent en général des produits manufacturés comme les véhicules, les machines et les équipements électroniques. Ces produits sont en chiffre accru pour ce type de pays.  Par contre, l’importation de service pour les deux cas est plus ou moins similaire en matière de taux et que la demande d’importation en général ne cesse d’augmenter de jour en jour pour chaque pays. Par exemple pour le Cameroun, les chiffres en importations de biens et services (en % du PIB) de 2010 jusqu’en 2013 sont en croissances de 23 à 27.5 %.

Les enjeux des importations

importation.jpg

Face à la mondialisation graduelle, la croissance économique fait d’un pays riche et dominant. L’importation en tant qu’agrégat fondamental dans l’analyse de la situation économique d’un pays permet de balancer activités économiques de ce pays face à l’exportation. L’importation en paire avec l’exportation fait prospérer ou ralentir l’économie nationale et quelque soit leur situation ils ont un impact conséquent vis-à-vis des autres agrégats économiques.