Le concours Team pour entrer en école de commerce

Les écoles de commerce sont de plus en plus convoitées par les étudiants post bac. En vertu du concours Team, ces étudiants auront plus de chance d’être admis dans une école de commerce comme l’IDRAC, l’Esam, l’ISTEC et l’ICD BS. Le concours Team est une banque d’épreuves permettant à un candidat de déposer une seule candidature, de passer un seul concours tout en postulant simultanément à une ou plusieurs écoles de commerce.  

Comment se préparer à ce concours pour intégrer une école de commerce ?

ecole-de-commerce.jpg

Développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), le concours Team est basé sur les tests Tage post-bac (Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises) et Tage 2 (Test d’Aptitude aux Études de Gestion). Des annales (épreuves et corrigées) et des tests sont accessibles en ligne aux intéressés sur le site de concours Team (http://www.concours-team.net). Ces types d’exercices permettent au candidat de bien se préparer à ce concours pour intégrer une école de commerce. De même certaines écoles proposent de cours de préparation, qui dure en moyenne deux mois, et se déroulent au sein de l’établissement même tel par exemple sur le campus à Paris, Toulouse et Lyon.

Les épreuves du concours Team

concours-team.jpg

L’objet du concours Team se présente en deux niveaux, à savoir le test Tage post-bac destiné aux admissions en 1ère et 2ème année et le test Tag 2 pour les admissions en 3ème année. Ces tests se feront une seule fois par an et un test acquis reste valable pour les années d’après. Les épreuves du Test Tage post-bac se focalisent en partie sur la communication pour l’entreprise, l’analyse quantitative et logique, sous forme de QCM de 40 questions. Il dure 1h20. Tandis que pour le test Tage 2, il dure 1h55 et évalue les candidats selon trois dimensions à citer la dimension verbale, la dimension calculatoire et la logique, sous forme de QCM de 70 questions. Puis, sur la connaissance linguistique anglaise et deux options obligatoires qui durent 30 mn chacun, telle l’ouverture internationale au choix Langue Vivante 2 ou culture internationale ; et les sciences et culture au choix : mathématiques ou culture numérique ou économique et sociologie. L’oral s’effectue l’après-midi même après l’écrit.